6.1. Agent, DétailVous pouvez voir l'agent dans le détail, comme pour la corporation, il suffit de le voir quelque part et cliquer sur le i bleu.
Le seul onglet intéressant à consulter est l'agent info.
Nous verrons là dans l'ordre sa division (cf. plus haut), sa
localisation ("location", la station où il donne les missions), son
level, sa qualité (invariable) et sa qualité effective.
En continuant dans la liste, nous verrons les Loyalty Points que vous avez gagnés avec lui.
Et pour finir, nous verrons certaines informations liées aux services spéciaux (cf. plus loin).
De nombreuses compétences du domaine social permettent d'améliorer les
relations avec les agents, je renvoie au Guide du Standing (
lien site portail -
lien site IGB) pour en prendre connaissance.
6.2. Agent, LevelLe level (niveau) correspond à la difficulté des missions, mais aussi
aux différentes récompenses (ISK, matériaux, Loyalty Points, gain de
standing). Pour le moment, il n'existe que quatre levels, on peut
exprimer la difficulté comme suit :
Level 1 : une bonne frégate suffit ;
Level 2 : un destroyer et un croiseur peuvent venir à bout des plus dures ;
Level 3 : un battlecruiser, ou un vaisseau tech2 ;
Level 4 : un battleship très bien équipé et certains vaisseaux tech2, les deux avec beaucoup de compétence.
Selon Tomb (développeur de CCP s'occupant des missions), il est plus
lucratif de faire des missions avec le plus mauvais des agents d'un
niveau que le meilleur agent du niveau inférieur (donc il vaut mieux un
agent lvl2 de qualité -20 qu'un agent lvl1 de qualité +20), mais la
difficulté sera plus grande tout comme les risques de parcourir de plus
grandes distances.
6.3. Agent, QualitéLa qualité de base va de -20 à +20, et elle détermine les gains de LPs,
gains d'ISK et matériaux, et aussi la distance moyenne à parcourir pour
chaque mission (plus la qualité est haute, plus la mission à accomplir
sera proche de votre agent).
Il semblerait qu'un agent avec une qualité élevée aurait tendance à
offrir plus de missions « dures » (donc plus lucratives) qu'un agent de
basse qualité.
Sa qualité effective est la qualité qui est appliquée pour vous après
que sa qualité d'origine soit modifiée par les standings et certaines
compétences sociales : connections ou criminal connection (seulement
dans le cas où l'agent est un criminel) ou diplomacy (seulement dans le
cas où la corporation de l'agent n'est pas de la même faction que soi)
ou négociation, ainsi que le standing de l'agent vis-à-vis de vous.
Pour calculer la qualité effective, il suffit de faire : qualité +
(5*niveau de la meilleur compétence social) + effective standing de
l'agent.
6.4. Agent, Loyalty Points (ou LP)Pour chaque mission que vous effectuez chez un agent, il vous donnera aussi des Loyalty Points en récompense.
Le montant des Loyalty Points que vous gagnez est variable suivant le
level de l'agent (plus c'est haut, mieux c'est), sa qualité, son
emplacement (plus l'agent est situé dans un système de Security Level
bas, plus c'est lucratif), du type de mission (plus c'est dur, plus
c'est lucratif) et certaines compétences sociales.
Concernant les compétences sociales qui modifient les gains de LP,
elles sont au nombre de sept et chacune influe les gains de LP des
missions de 6 divisions (en donnant +5% de LP/level de la compétence).
La répartition de ces compétences suivant les divisions est comme suit :
- Bureaucratic Connection (CHA/INT, rank 1x) Administration, Archives, Financial, Internal Security, Personnel et Storage.
- Financial Connection (CHA/INT, rank 1x) Accounting, Distribution, Financial, Legal, Marketing et Public Relations.
- High Tech Connection (CHA/INT, rank 1x) Advisory, Archives, Intelligence, Manufacturing, R&D et Surveillance.
- Labor Connection (CHA/INT, rank 1x) Astrosurveying, Manufacturing, Mining, Personnel, Production et R&D.
- Military Connection (CHA/INT, rank 1x) Astrosurveying, Command, Intelligence, Internal Security, Security et Surveillance.
- Political Connection (CHA/INT, rank 1x) Administration, Advisory, Command, Legal, Public Relations et Security.
- Trade Connection (CHA/INT, rank 1x) Accounting, Distribution, Marketing, Mining, Production et Storage.
On peut constater que chaque division est couverte par deux compétences
permettant donc d'augmenter ses Loyalty Points de 56.25% au maximum
(+25% et +25%).
Ces compétences sont difficiles à trouver et assez chères, car elles ne
sont obtenues que par des offres d'agent contre des LP (15000) et des
ISK (10 millions) (et donc elles sont vendues par d'autres joueurs).
Les Loyalty Points qui sont gagnés chez un agent ne sont utilisables
que chez lui, ils ne sont pas transférables ni vendables. L'agent en
question vous contactera, via un eve-mail, régulièrement (en moyenne
tous les deux jours et demi) pour vous faire une offre qui sera valable
sept jours.
Si vous acceptez l'offre (en lui apportant tout ce qu'il demande en
échange), le montant de l'offre sera déduite de votre montant total de
LP chez l'agent. Si vous la refusez, il n'y a aucune perte en
contrepartie, si ce n'est que vous devez nécessairement refaire au
minimum une mission avec l'agent pour qu'il puisse vous faire une
nouvelle offre.
Faites attention à ce que l'agent vous demande pour remplir l'offre,
certaines choses peuvent être très difficiles à trouver ou très chères.
Il peut aussi vous demander de lui rapporter des produits illégaux
(pensez à regarder les informations des produits à chercher). Dans ce
cas, à moins que vous les ayez en stock (car on en trouve de temps en
temps dans des missions), rien ne sert de courir pour tenter de les
trouver, les grosses quantité de produits illégaux ne sont trouvables
que dans des stations NPC en 0.0 (appartenant à des factions pirates)
et comme ils sont illégaux vous avez de très grands risques que les
produits vous soient confisqués de retour en empire (si on ne vous
détruit pas votre vaisseau).
Pour voir ce que peut vous offrir votre agent, je vous renvoie à
Coreblack Agent Offers (oog) ou
Caver Agents Offers (oog).
Si c'est pour avoir un vaisseau de faction, vous pouvez les voir en détail sur le Memo - Vaisseaux de Faction (
lien site portail -
lien site IGB).
Petit conseil si vous voulez absolument une offre d'un agent, visez 10
à 20% plus de LPs que l'offre en elle-même et attendez (changez
d'agent) et refaites juste une mission après avoir refusé une offre qui
ne vous intéresse pas pour réactiver le système d'offre.
6.5. Agent, DiversLes agents offrent aussi certains services comme par exemple :
Location Services. Ca permet de trouver quelqu'un contre quelques ISKs
et un peu de temps (entre 1mn et 10mn pour avoir la réponse).
Rumour Services. Avec ceci l'agent vous donne des "bases" de pirates.
Je n'ai personnellement pu tester qu'avec un agent de niveau 1, ce qui
est très faible et il ne me donnait que des bases avec une trentaine de
pirates de 1-2 k.