2.3. Blueprint - Détail, Onglet Bill of Materials screenshot à rajouter
Cette page peut contenir plusieurs onglets, l'onglet Manufacturing sera
toujours présent, l'onglet Invention sera présent pour les BPx qui
peuvent être inventés (c'est à dire qu'il existe une variante Tech 2 de
l'objet produit), les autres onglets possibles (pour le ME, le PE, la
copie) sont plus rares, essentiellement liés à la production de Tech 2.
Chacun des onglets se divise en deux parties, Skills et Materials, nous
allons voir en détail les onglets Manufacturing et Invention
- Manufacturing - Skills : Dans le cas du tech1 en général rien
n'est indiqué ici. Cela signifie qu'il suffit de posséder les skills
basiques de production pour pouvoir produire l'objet. Si des skills
spécifiques sont nécessaires, ils seront indiqués (voir plus bas).
- Manufacturing - Materials
Ca indique les composants nécessaires à la production de la marchandise.
Dans le cas de la production tech1 ces composants ne seront que du
minerai mais dans le cas de production tech2 peuvent se rajouter des
produits de minage lunaire, des trades goods, des artefact et autres
prototypes en tout genre suivant la marchandise.
Sont indiqués les un après les autres les composants requis avec entre
crochet : You : c'est le minerais nécessaire avec vos compétences pour
produire la marchandise - Perfect : c'est le minerais qu'on obtient
avec production efficiency lvl5 (cette partie n'est pas affiché si vous
l'avez).
Par exemple pour un BPc d'Apocalypse ME0 est indiqué (compétence production efficiency lvl5) :
Tritanium - [8335400]
Pour un BPc d'Apocalypse ME20 c'est devenu :
Tritanium - [7613720]
Quand on regarde dans l'item database du site officiel, on peut voir que l'Apocalypse renferme en faite : 7577636 Tritanium.
C'est là qu'intervient le Wastage Factor qu'on a vu plus haut. La
formule était : Wastage Factor=(0.1/(1+ME)) soit 0.1 pour un ME0 et
environ 0.0047619 pour un ME20.
Il suffit d'appliquer cette formule alors "Minerais de
base"*(1+"wastage factor") pour obtenir le montant de minerais
nécessaire, le minerais de base étant celui du site officiel (ou obtenu
après un raffinage parfait), soit :
7577636*(1+0.1)=8335399.6 soit le résultat affiché pour le ME0 en l'arrondissant.
7577636*(1+0.0047619)=7613719.9 soit le résultat affiché pour le ME20 en l'arrondissant.
- Invention - Skills : Ici on peut voir la situation où
certains skills sont nécessaires pour accomplir l'opération (dans le
cas présent l'invention). Comme dans toutes les fenêtres indiquant des
skills (sur les modules, les vaisseaux, etc), on peut y voir les skills
que l'on possède (tick vert), ceux que l'on n'a pas montés suffisamment
(rond jaune) et ceux que l'on a pas encore appris (croix rouge). Chacun
des skills indiqués doit être connu pour pouvoir utiliser le BPx.
- Invention - Materials : les matériaux nécessaires pour
pratiquer l'invention, ici il ne s'agit pas de minerais, mais d'objets
fournis par les agents R&D ou trouvés par l'Exploration. On se
reportera au guide Invention pour plus de détails.
3.1. Les Compétences - ProductionVoici une liste de compétences importantes pour la production dans EVE :
- Advanced Mass Production (MEM/INT, rank 8x) : permet de pouvoir utiliser une usine en plus à chaque niveau de la compétence en plus de Mass Production.
- Industry (MEM/INT,
rank 1x) : Skill de base pour l'utilisation des usines, sans ce skill
on ne peut rien produire. Chaque niveau monté réduit le temps de
production de 4%, et les différents niveaux sont des prérequis pour de
nombreux skills de production avancée (en particulier le niveau 5 est
nécessaire pour la production de Tech 2)
- Mass Production (MEM/INT,
rank 2x) : permet de pouvoir utiliser une usine en plus à chaque niveau
de la compétence. Donc le niveau 1 permet d'utiliser deux usines et le
niveau 5 d'en utiliser six.
- Production Efficiency (MEM/INT,
rank 3x) : permet de réduire le gaspillage (waste) lié aux skills de 4%
par niveau. Au niveau 5, on atteint le perfect du BPx, c'est à dire
qu'il n'y a plus de gaspillage lié aux skills, seul subsiste le
gaspillage propre au BPx.
- Supply Chain Management (MEM/INT,
rank 3x) : permet de produire un objet à distance (à condition d'avoir
les BPs et composants au même endroit), chaque level de la compétence
en augmente la portée (système solaire, 5 jumps, 10 jumps, 20 jumps)
jusqu'à englober la région entière au level5.
3.2. Les Compétences - RechercheVoici une liste de compétences importantes pour la production dans EVE :
- Advanced Laboratory Operation (INT/MEM, rank 1x) : Permet l'usage de un laboratoire par level en plus de la compétence Laboratory Operation.
- Laboratory Operation (INT/MEM, rank 1x) : Permet l'usage de un laboratoire par level.
- Metallurgy (INT/MEM, rank 3x) : 5% moins de temps par level pour les recherches de type Material Research.
- Research (INT/MEM, rank 1x) : 5% moins de temps par level pour les recherches de type Time Efficiency Research.
- Science (INT/MEM, rank 1x) : 5% moins de temps par level pour la création de copie.
- Scientific Networking (INT/MEM,
rank 3x) : Permet de lancer des recherches/copy à distance (BP et
laboratoire devant être au même endroit mais pas vous), chaque level de
la compétence en augmente la portée jusqu'à aller à la région entière
au level5.
4. Science et IndustryDéjà il faut trouver une usine qui se trouve que dans certaines stations (pas toutes).
Pour trouver une usine ouvrez le menu "science et industry" (6ème
bouton vers le bas dans votre Neocom ou menu de la station si elle en a
une).
Vous avez quatre onglets :
- Jobs : c'est les recherches et productions que vous (ou votre corporation) avez actuellement route ou finis.
- Blueprints : c'est la liste des blueprints que vous avez
personnellement dans cette région avec plusieurs détail : location,
détail du BP, nombre de run, etc. En faisant un click droit sur un
blueprint vous pouvez lancer une production ou une recherche (si la
station le permet et que vous avez les pré requis en compétence et
composant sur place).
- Corps Blueprints : c'est la liste des blueprints que votre
corporation possède dans cette région avec plusieurs détail : location,
détail du BP, nombre de run, etc. En faisant un click droit sur un
blueprint vous pouvez lancer une production ou une recherche (si la
station le permet et que vous avez les pré requis en compétence et
composant sur place).
- Installations : ce menu permet de voir les endroits de production et de recherche possible. Nous allons le voir en détail.
Installation, vous avez quatre menus déroulants et deux de plus qui apparaissent dans certains cas :
- Activity : vous pouvez afficher les stations suivant leur possibilité :
All montre tous les endroits proposant tout les types d'activités possibles
Manufacturing : montre seulement les endroits proposant de produire des marchandises.
Material Research : montre seulement les endroits proposant des recherches de type Material Research.
Time Efficiency Research : montre seulement les endroits proposant des recherches de type Time Efficiency Research.
Copying : montre seulement les endroits proposant la possibilité de faire des copies.
- Locations : montre toutes les possibilités allant de la station aux POS (celle dont vous avez accès).
- Range : montre toutes les possibilités suivant leur location allant de la station à la région entière.
- Type : montre les types d'accès (station publique ou station/POS privée).
- Prod. Category (seulement avec activity : all
activities/manufacturing) : permet de trier les factories suivant leur
type de production (les stations NPC peuvent tout produire).
- Prod. Group (seulement avec activity : all
activities/manufacturing) : permet de trier les factories suivant les
groupes qu'ils peuvent produire (les stations NPC peuvent tout
produire).
Pour pouvoir tout voir faites un tri comme suit : All activities - Any
- Current Station - Public - All - All puis faites varier all
activities suivant votre besoin : manufacturing ou une des trois
recherches.
En cliquant sur une location possible vous verrez apparaîtra dans la partie du bas les "slots" possibles dans la station :
- Activity : l'activité du slot : production ou recherche.
- Next Free Time : indique si le slot est actuellement
disponible "Now", en attente de la fin d'un autre production "pending"
ou à une production de quelques un d'autre en cours "indique le temps
pour la prochaine disponibilité"
- Install Cost : le coût pour installer une activité (à payer qu'une fois), ce coût baisse ou augmente suivant votre standing.
- Cost Per Hour : le coût à payer suivant la durée de votre activité, ce coût baisse ou augmente suivant votre standing.
- Time Multiplier : indique le modificateur de temps, pour les
stations NPC c'es toujours de 1.0 (pas de modification), certaines
structures de POS en modifie la longueur.
- Material Multiplier : indique le modificateur de composant,
pour les stations NPC c'es toujours de 1.0 (pas de modification),
certaines structures de POS en modifie le montant.
Juste en dessous à gauche vous verrez les modificateurs de standing (pour les accès et les coûts à payer).
Si vous surlignez un "slot" en dessous à droite vous avez le bouton "install job" pour lancer une activité.
5. ProductionPour lancer une production, il vous faut les compétences adéquats
(chapitre 3.1), avoir une blueprint (chapitre 2) et les composants
demandés su celui-ci.
Ramenez le tout à une usine disponible (à moins que vous puissiez le faire à distance) et lancez la production :
Soit cliquer sur le blueprint et manufacturing.
Soit directement dans le menu "science et production".
Quand vous lancez une production un menu s'ouvre où vous devez indiquer :
- Installation : indique la zone où vous souhaitez produire (la station actuelle).
- Blueprint : le blueprint que vous souhaitez produire.
- Input/output : input c'est l'endroit où sont localisés les
composants pour produire le blueprint et l'output l'endroit où la
marchandise sort.
- Runs : le nombre de marchandise à produire.
Vous
validez et vous aurez le "quote" rappel de tout ce que vous avez fait,
en validant le quote votre production et lancez, vous pouvez la suivre
dans le menu "Science et Industry".
Une fois votre production finis vous devez retournez dans le menu
"Science et Industry", surlignez la ligne de votre production et clier
sur le bouton "delivery" pour la recevoir.
6. RechercheVous ne pouvez effectuez une recherche en laboratoire que sur un BPo.
Vous pouvez effectuer trois recherches différentes :
- Copying Permet de faire une copie de votre BPo avec les mêmes
particularités de celui-ci (Material Research et Time Efficiency
Research du BPo).
Vous ne pouvez créer qu'un nombre limité de run à votre BPc qui sera au
maximum de 1500run pour les munitions et les drones, 300runs pour les
modules, 30runs pour les frégates, 15runs pour les croiseurs et 10runs
pour les BSs.
Mais vous pouvez faire autant de BPc que vous le souhaitez (tant que ça ne dépasse pas un mois au total).
La durée d'une copie est indiquée sur le BPo.
- Material Research Permet d'augmenter le niveau de Material
Research de votre BPo, vous indiquez combien de fois (si ça n'excède
pas un mois), la durée est indiquée sur le BPo.
- Time Efficiency Research Permet d'augmenter le niveau de Time
Efficiency Research de votre BPo, vous indiquez combien de fois (si ça
n'excède pas un mois), la durée est indiquée sur le BPo.
Concernant l'usage du menu "Science et Industry", il est identique à celui des productions.