5. Electronic Counter Measure (ECM)L'ECM est un système de brouillage des systèmes électroniques du vaisseau adverse. Une fois activé, si la tentative de brouillage est réussie, la cible perdra toutes ses cibles actives et sera dans l'impossibilité de cibler pendant 20 secondes.
Chaque race utilisent une technologie différentes pour ses systèmes électroniques étant :
Les vaisseaux Amarr étant RADAR.
Les vaisseaux Caldaris étant Gravimetric.
Les vaisseaux Gallentes étant Magnetometric.
Les vaisseaux Minmatars étant LADAR.
Tandis que les modules ECMs sont de deux types différents soit racial soit multispectral. Les modules racials étant plus efficace contre les systèmes électroniques d'une race et peu efficaces contre les autres, le multispectral étant moyen envers toutes les races. Les systèmes racial utilisent moins de capacitor et ont une meilleur portée que les systèmes multispectals Si jamais votre vaisseau est brouillé, activer ce type de modules n'arrêtera pas le brouillage actuellement en cours, il sera pris en compte pour la prochaine tentative de brouillage.
De plus les modules de brouillages ont une portée donc vous éloignée du vaisseau vous agressant de cette façon pourra réduire les chances de vous faire brouiller.
ModulesElectronic Warfare
ECM - White Noise Generator I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en RADAR et de 2 dans les autres forces.
ECM - Spatial Destabilizer I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en Gravimetric et de 2 dans les autres forces.
ECM - Phase Inverter I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en LADAR et de 2 dans les autres forces.
ECM - Ion Field Projector I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en Magnetometric et de 2 dans les autres forces.
ECM - Multispectral Jammer I (med slot, 50CPU/1PG) : brouille avec une force de 4 dans tous les systèmes électroniques.
ECM Burst I (med slot, 30CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 dans tous les systèmes électroniques mais de façon non cumulative et à très courte portée.
Contre-Mesure
ECCM - Gravimetric I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Gravimetric.
ECCM - Ladar I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Ladar.
ECCM - Magnetometric I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Magnetometric.
ECCM - Radar I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Gravimetric.
ECCM - Omni I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% toutes les forces.
Gravimetric Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Gravimetric.
Ladar Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Ladar.
Magnetometric Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Magnetometric.
Radar Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Radar.
Multi Sensor Backup Array I (low slot, 50CPU/1PG) : augmente de 40% toutes les forces.
CompétencesElectronics (
INT/
MEM, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper de module d'EW.
Electronic Warfare (
INT/
MEM, rank 3x) : nécessaire pour s'équiper des modules d'ECM, réduit de 5% par level de la compétence le capacitor nécessaire à ce module.
Frequency Modulation (
INT/
MEM, rank 3x) : augmente de 10% par level de la compétence le falloff des modules d'EW.
Long Distance Jamming (
INT/
MEM, rank 4x) : augmente de 10% par level de la compétence l'optimal range des modules d'EW.
Signal Dispersion (
INT/
MEM, rank 5x) : augmente de 5% par level de la compétence la force des modules ECMs.
VaisseauxGriffin (
lien site portail -
lien site IGB) (frégate Caldari) : 10% de bonus au capacitor des ECMs par level de la compétence.
Blackbird (
lien site portail -
lien site IGB) (croiseur Caldari) : 5% de bonus au capacitor et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
Scorpion (
lien site portail -
lien site IGB) (battleship Caldari) : 5% de bonus à la force et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
Falcon (
lien site portail -
lien site IGB) (croiseur tech2 Caldari) : 10% de bonus au capacitor, 5% de bonus à la force et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
Rook (
lien site portail -
lien site IGB) (croiseur tech2 Caldari) : 10% de bonus au capacitor, 10% de bonus à la force et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
DétailChaque vaisseau à une certaine force dans ses systèmes électroniques qui peuvent être augmenté par des modules d'ECCM.
Les modules ECM ont une force pour brouiller qui peut être modifiés par la portée des modules ceux-ci ayant un "optimal range" et un "falloff". Ainsi jusqu'à l'optimal range auront 100% de leur effet, à "optimal range" + "falloff", la force sera réduite de 50% et à "optimal range" + 2x "falloff" la force sera presque nul.
La différence entre les deux forces, vaisseau de la cible et modules de l'agresseur, déterminent les chanceux qu'aura l'agresseur de neutraliser les systèmes électronique de la cible et de la brouiller.
La différence se calcule de cette façon : ( force du module / force du vaisseau) * 100 = chance de brouiller
Par exemple, un module tel que l'ECM - Ion Field Projector aura une force de 6 en Magnetometric et une force de 2 en RADAR, Gravimetric et LADAR.
Contre un vaisseau tel que le Tristan, ayant une force de 10 en Magnetometric, le module aura 60% de chance de brouiller le vaisseau : (6/10) * 100 = 60%
Tandis que contre un Merlin, ayant une force de 11 en Gravimetric, le module aura 18% de chance de brouiller le vaisseau : (4/11) * 100 = 18,18%
Par contre avec un module tel que le Multispectral ECM ayant une force de 4 contre tous les types de systèmes électroniques les chances seront différentes.
De 40% pour le Tristan : (4/10) * 100 = 40%
Contre 36% pour le Merlin : (4/11) * 11 = 36,36%
Donc quand on ne connaît pas le vaisseau de l'opposant il est peut-être plus avantageux de prendre du multispectral.
Le problème vient quand plusieurs modules se cumulent pour tenter de brouiller une cible car ces modules ne se cumulent pas.
Pour connaître les chances de brouiller une cible il suffit d'appliquer la formule suivante :
Chance de ne pas être brouillé = Ch = 1 - (force du module / force du vaisseau)
Chance de brouiller la cible = [1 - (Ch 1er module * Ch 2ème module * Ch Xème module)] * 100
Par exemple avec un Tristant, ayant une force de 10 en Magnetometric, avec deux modules qui sont l'ECM - Ion Field Projector, ayant un force de 6 en Magnetometric, et le Multispectral ECM, ayant une force de 4 en Magnetometric.
Ch ION Field ECM = 1 - (6/10) = 0.6
Ch Multispectral ECM = 1 - (4/10) = 0.4
Chance de brouiller la cible = [1 - (0.6 * 0.4)] * 100 = 76%
Il y a un cas particulier qui est l'ECM Burst, ce module ne s'accumule avec aucun autre ECM même un module identique. Une fois activé il fait perdre les cibles de ceux étant atteint mais contrairmeent aux autres ECM ou l'effet dure le temps d'activation du module, une personne atteinte par le Burst pourra imméditement re-cibler une fois la cible perdu.
Contre-MesureContre les modules ECM il existe les modules d'ECCM (Electronic Counter Counter Mesure) qui permettent d'augmenter la force de votre vaisseau (ou celui d'un allié dans le cas des remotes).
Ces modules permettant d'augmentent le force de votre vaisseau jusqu'à la doubler.