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 L'Electronic Warfare

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zairakai
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MessageSujet: L'Electronic Warfare   L'Electronic Warfare Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 18:33

L'Electonic Warfare (ou EW) est une technique de combat mêlant offensif et défensif en même temps à mettre au même niveau que les configuration de combat de "tank" (axé résistance) et "gank" (axé dégât).
Un petit point sur cette technique et les équipements utilisés.

L'EW se réparti en cinq catégories ayant chacun leur modules spécifiques et les compétences en adéquation.

1. Propulsion Jamming

Sous ce nom se cache deux types de modules : les Stasis Webifiers et les Warp Scrambler/Disruptor.

L'Electronic Warfare 611Stasis Webifier

Ce module permet une réduction de la vitesse de la cible de minimum 75% mais ça n'a qu'une portée très limitée, de 10km.
Une vitesse réduite de la cible permet de l'empêcher de fuir, de la toucher plus facilement avec des tourelles et drones ainsi que de faire plus de dégâts avec les missiles si c'est une petite cible.
L'unique parade contre un Webifier est d'avoir un vaisseau suffisamment rapide pour sortir des 10km de la portée du module.

L'Electronic Warfare 612Warp Scrambler et Warp Disruptor

Les Warp Scrambler et Warp Disruptor permettent d'empêcher la cible de partir en Warp en brouillant l'ordinateur de navigation de celui-ci.
Chaque vaisseau a 0 en "Warp Scramble Strenght", si jamais cette force passe en négatif, l'ordinateur de navigation est brouillé et le vaisseau ne pourra plus partir en Warp, ce qu'on appelle "scramblé".
Le Warp Disruptor est de longue portée, 20km, plus gourmand en capacitor et CPU que son homologue courte portée, réduit la "Warp Scramble Strenght" de 1 point.
Le Warp Scrambler est de courte portée, 7500m, réduit la "Warp Scramble Strenght" de 2 points.
Les deux parades contre ce brouillage est d'être suffisamment rapide pour sortir de la portée du module ou d'utiliser des Warp Core Stabilizer qui permettent d'augmenter la "Warp Scramble Strenght" de 1point pour chaque module, ainsi il en faudra un contre un Warp Disruptor et deux si l'agresseur utilise un Warp Scrambler.

L'Electronic Warfare 603Modules

Electronic Warfare :
Stasis Webifier I (med slot, 25CPU/1PG) : réduit de 75% la vitesse de la cible, portée de 10km.
Warp Disruptor I (med slot, 40CPU/1PG) : réduit la "Warp Scramble Strenght" de 1 point avec une portée de 20km.
Warp Scrambler I (med slot, 30CPU/1PG) : réduit la "Warp Scramble Strenght" de 2 point avec une portée de 7.5km.
Contre-Mesure
Warp Core Stabilizer I (low slot, 30CPU/1PG) : augmente la "Warp Scramble Strenght" de 1 point.

Compétences

Electronics (INT/MEM, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper de module d'EW.
Navigation (INT/PER, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper des modules de Propulsion Jamming.
Propulsion Jamming (INT/MEM, rank 3x) : nécessaire pour s'équiper des modules de Propulsion Jamming, réduit de 5% par level de la compétence le capacitor nécessaire de ces modules.

Vaisseaux

Arazu (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Gallente) : 20% de bonus à la portée des Warp Disruptors par level de la compétence.
Lachesis (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Gallente) : 20% de bonus à la portée des Warp Disruptors par level de la compétence.
Huginn (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Minmatar) : 60% de bonus de portée au Stasis Webifier par level de la compétence.
Rapier (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Minmatar) : 60% de bonus de portée au Stasis Webifier par level de la compétence.

L'Electronic Warfare 6132. Target Painting

Le Target Painter est une arme permettant d'augmenter la signature de la cible.
Une signature plus élevée permet d'augmenter les chances de toucher avec les tourelles, les dégâts des missiles si c'est une petite cible et permet à des alliés de cibler plus rapidement.
Le Target Painter I possède un "optimal range" et un "falloff", ainsi jusqu'à l'optimal range, celui-ci fonctionnera toujours sur la cible, à "optimal" + "falloff" les chances de fonctionner sont réduite de 50% et à "optimal range" + 2x "falloff" les chances sont presque nul.
C'est une technologie développé par les Minmatars
Il n'existe pas de parade contre le Target Painting.

Modules

Electronic Warfare :
Target Painter I (med slot, 20CPU/1PG) : augmente de 25% la signature radius de la cible.

Compétences

Electronics (INT/MEM, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper de module d'EW.
Target Painting (INT/MEM, rank 3x) : nécessaire pour s'équiper des Target Painter, réduit de 5% par level de la compétence le capacitor nécessaire de ces modules.
Frequency Modulation (INT/MEM, rank 3x) : augmente de 10% par level de la compétence le falloff des modules d'EW.
Long Distance Jamming (INT/MEM, rank 4x) : augmente de 10% par level de la compétence l'optimal range des modules d'EW.
Signature Focusing (INT/MEM, rank 5x) : augmente de 5% par level de la compétence l'augmentation de signature radius des Target Painter.

Vaisseaux

Vigil (lien site portail - lien site IGB) (frégate Minmatar) : 5% de bonus à l'efficacité des Target Painter par level de la compétence.
Bellicose (lien site portail - lien site IGB) (croiseur Minmatar) : 7.5% de bonus à l'efficacité des Target Painter par level de la compétence.
Rapier (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Minmatar) : 7.5% de bonus à l'efficacité des Target Painter par level de la compétence.
Huginn (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Minmatar) : 7.5% de bonus à l'efficacité des Target Painter par level de la compétence.


Dernière édition par zairakai le Lun 02 Mar 2009, 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'Electronic Warfare   L'Electronic Warfare Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 18:34

L'Electronic Warfare 6143. Tracking Disruptor

Le tracking disruptor est une arme électronique qui permet de brouiller le système des tourelles de la cible réduisant l'optimal range et le tracking de celle-ci.
Ainsi, une fois le Tracking Disruptor I activé, celui-ci réduira l'optimal range et la tracking de toutes les tourelles de la cible de 32.5%
Cette arme n'empêchera pas votre opposant de vous attaquez mais si vous minimisez les chances de pouvoir vous touchez (augmentation de la vitesse, de la transversale velocity...) en complément du tracking disruptor, les chance qu'une arme grosse deviendront faible voir infime.

Le Tracking Disruptor I possède un "optimal range" et un "falloff", ainsi jusqu'à l'optimal range, celui-ci fonctionnera toujours sur la cible, à "optimal" + "falloff" les chances de fonctionner sont réduite de 50% et à "optimal range" + 2x "falloff" les chances sont presque nul.
C'est une technologie développé par les Amarrs
L'unique parade contre les Tracking Disruptor est d'utiliser les modules qui font exactement l'opposé c'est à dire les Tracking Computer (med slot) et les Tracking Enhancer (low slot).

Modules

Electronic Warfare
Tracking Disruptor I (med slot, 40CPU/1PG) : réduis de 32.5% l'optimal range et le tracking speed des tourelles de la cibles
Contre-Mesure
Tracking Computer I (med slot, 35CPU/1PG) : augmente de 10% la portée et de 20% le tracking speed des tourelles.
Tracking Enhancer I (low slot, 10CPU/1PG) : augmente de 10% la portée et de 7% le tracking speed des tourelles.

Compétences

Electronics (INT/MEM, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper de module d'EW.
Weapon Disruption (INT/MEM, rank 3x) : nécessaire pour s'équiper des Tracking Disruptor, réduit de 5% par level de la compétence le capacitor nécessaire de ces modules.
Frequency Modulation (INT/MEM, rank 3x) : augmente de 10% par level de la compétence le falloff des modules d'EW.
Long Distance Jamming (INT/MEM, rank 4x) : augmente de 10% par level de la compétence l'optimal range des modules d'EW.
Turret Destabilization (INT/MEM, rank 5x) : augmente de 5% par level de la compétence la réduction de tracking speed et d'optimal range des Tracking Disruptor.

Vaisseaux

Crucifier (lien site portail - lien site IGB) (frégate amarr) : 5% de bonus à l'efficacité des Tracking Disruptor par level de la compétence.
Arbitrator (lien site portail - lien site IGB) (croiseur amarr) : 5% de bonus à l'efficacité des Tracking Disruptor par level de la compétence.
Curse (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 amarr) : 5% de bonus à l'efficacité des Tracking Disruptor par level de la compétence.
Pilgrim (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 amarr) : 5% de bonus à l'efficacité des Tracking Disruptor par level de la compétence.

L'Electronic Warfare 6104. Sensor Dampening

Le sensor dampening est une arme qui permet de réduire la distance de ciblage ainsi que d'augmenter le temps de ciblage de la cible.
Ainsi activer un Remote Sensor Dampener I sur une cible lui fera réduire sa portée de ciblage de 35% et augmentera son temps de ciblage de 35%.
Le Sensor Dampening n'empêchera pas de vous faire agresser, de même il a une pénalité si on cumule plusieurs fois le même module (empêchant que la cible arrive à une distance de ciblage trop faible) mais le temps supplémentaire qu'il vous procurera peut-être décisif et utilisé avec d'autres modules d'EW un bonus non négligeable.

Le Remote Sensor Dampener I possède un "optimal range" et un "falloff", ainsi jusqu'à l'optimal range, celui-ci fonctionnera toujours sur la cible, à "optimal" + "falloff" les chances de fonctionner sont réduite de 50% et à "optimal range" + 2x "falloff" les chances sont presque nul.
C'est une technologie développé par les Gallentes.
L'unique parade contre les Remote Sensor Dampener est d'utiliser les modules qui font exactement l'opposé c'est à dire les Sensor Booster (med slot) et les Signal Amplifier (low slot).

Modules

Electronic Warfare :
Remote Sensor Dampener I (med slot, 35CPU/1PG) : réduit de 35% le scan resolution et le targeting range de la cible.
Contre Mesure :
Sensor Booster I (med slot, 10CPU/1PG) : augmente de 50% le targeting range et le scan resolution.
Signal Amplifier I (low slot, 10CPU/1PG) : augmente de 15% le targeting range et de 10% le scan resolution.

Compétences

Electronics (INT/MEM, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper de module d'EW.
Sensor Linking (INT/MEM, rank 3x) : nécessaire pour s'équiper des Remote Sensor Dampener, réduit de 5% par level de la compétence le capacitor nécessaire à ce module.
Frequency Modulation (INT/MEM, rank 3x) : augmente de 10% par level de la compétence le falloff des modules d'EW.
Long Distance Jamming (INT/MEM, rank 4x) : augmente de 10% par level de la compétence l'optimal range des modules d'EW.
Signal Suppression (INT/MEM, rank 5x) : augmente de 5% par level de la compétence la réduction de scan resolution et le targeting range des Remotes Sensors Booster.

Vaisseaux

Maulus (lien site portail - lien site IGB) (frégate Gallente) : 5% de bonus à l'efficacité des Remote Sensor Dampener par level de la compétence.
Celestis (lien site portail - lien site IGB) (croiseur Gallente) : 5% de bonus à l'efficacité des Remote Sensor Dampener par level de la compétence.
Arazu (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Gallente) : 5% de bonus à l'efficacité des Remote Sensor Dampener par level de la compétence.
Lachesis (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Gallente) : 5% de bonus à l'efficacité des Remote Sensor Dampener par level de la compétence.


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MessageSujet: Re: L'Electronic Warfare   L'Electronic Warfare Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 18:35

L'Electronic Warfare 6155. Electronic Counter Measure (ECM)

L'ECM est un système de brouillage des systèmes électroniques du vaisseau adverse. Une fois activé, si la tentative de brouillage est réussie, la cible perdra toutes ses cibles actives et sera dans l'impossibilité de cibler pendant 20 secondes.
Chaque race utilisent une technologie différentes pour ses systèmes électroniques étant :
Les vaisseaux Amarr étant RADAR.
Les vaisseaux Caldaris étant Gravimetric.
Les vaisseaux Gallentes étant Magnetometric.
Les vaisseaux Minmatars étant LADAR.
Tandis que les modules ECMs sont de deux types différents soit racial soit multispectral. Les modules racials étant plus efficace contre les systèmes électroniques d'une race et peu efficaces contre les autres, le multispectral étant moyen envers toutes les races. Les systèmes racial utilisent moins de capacitor et ont une meilleur portée que les systèmes multispectals Si jamais votre vaisseau est brouillé, activer ce type de modules n'arrêtera pas le brouillage actuellement en cours, il sera pris en compte pour la prochaine tentative de brouillage.
De plus les modules de brouillages ont une portée donc vous éloignée du vaisseau vous agressant de cette façon pourra réduire les chances de vous faire brouiller.

Modules

Electronic Warfare
ECM - White Noise Generator I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en RADAR et de 2 dans les autres forces.
ECM - Spatial Destabilizer I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en Gravimetric et de 2 dans les autres forces.
ECM - Phase Inverter I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en LADAR et de 2 dans les autres forces.
ECM - Ion Field Projector I (med slot, 40CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 en Magnetometric et de 2 dans les autres forces.
ECM - Multispectral Jammer I (med slot, 50CPU/1PG) : brouille avec une force de 4 dans tous les systèmes électroniques.
ECM Burst I (med slot, 30CPU/1PG) : brouille avec une force de 6 dans tous les systèmes électroniques mais de façon non cumulative et à très courte portée.
Contre-Mesure
ECCM - Gravimetric I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Gravimetric.
ECCM - Ladar I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Ladar.
ECCM - Magnetometric I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Magnetometric.
ECCM - Radar I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% la force Gravimetric.
ECCM - Omni I (med slot, 40CPU/1PG) : augmente de 80% toutes les forces.
Gravimetric Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Gravimetric.
Ladar Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Ladar.
Magnetometric Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Magnetometric.
Radar Backup Array I (low slot, 25CPU/1PG) : augmente de 40% la force Radar.
Multi Sensor Backup Array I (low slot, 50CPU/1PG) : augmente de 40% toutes les forces.

Compétences

Electronics (INT/MEM, rank 1x) : nécessaire pour s'équiper de module d'EW.
Electronic Warfare (INT/MEM, rank 3x) : nécessaire pour s'équiper des modules d'ECM, réduit de 5% par level de la compétence le capacitor nécessaire à ce module.
Frequency Modulation (INT/MEM, rank 3x) : augmente de 10% par level de la compétence le falloff des modules d'EW.
Long Distance Jamming (INT/MEM, rank 4x) : augmente de 10% par level de la compétence l'optimal range des modules d'EW.
Signal Dispersion (INT/MEM, rank 5x) : augmente de 5% par level de la compétence la force des modules ECMs.

Vaisseaux

Griffin (lien site portail - lien site IGB) (frégate Caldari) : 10% de bonus au capacitor des ECMs par level de la compétence.
Blackbird (lien site portail - lien site IGB) (croiseur Caldari) : 5% de bonus au capacitor et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
Scorpion (lien site portail - lien site IGB) (battleship Caldari) : 5% de bonus à la force et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
Falcon (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Caldari) : 10% de bonus au capacitor, 5% de bonus à la force et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.
Rook (lien site portail - lien site IGB) (croiseur tech2 Caldari) : 10% de bonus au capacitor, 10% de bonus à la force et 20% de bonus à l'optimal range des ECMs par level de la compétence.





Détail

Chaque vaisseau à une certaine force dans ses systèmes électroniques qui peuvent être augmenté par des modules d'ECCM.
Les modules ECM ont une force pour brouiller qui peut être modifiés par la portée des modules ceux-ci ayant un "optimal range" et un "falloff". Ainsi jusqu'à l'optimal range auront 100% de leur effet, à "optimal range" + "falloff", la force sera réduite de 50% et à "optimal range" + 2x "falloff" la force sera presque nul.
La différence entre les deux forces, vaisseau de la cible et modules de l'agresseur, déterminent les chanceux qu'aura l'agresseur de neutraliser les systèmes électronique de la cible et de la brouiller.
La différence se calcule de cette façon : ( force du module / force du vaisseau) * 100 = chance de brouiller

Par exemple, un module tel que l'ECM - Ion Field Projector aura une force de 6 en Magnetometric et une force de 2 en RADAR, Gravimetric et LADAR.
Contre un vaisseau tel que le Tristan, ayant une force de 10 en Magnetometric, le module aura 60% de chance de brouiller le vaisseau : (6/10) * 100 = 60%
Tandis que contre un Merlin, ayant une force de 11 en Gravimetric, le module aura 18% de chance de brouiller le vaisseau : (4/11) * 100 = 18,18%

Par contre avec un module tel que le Multispectral ECM ayant une force de 4 contre tous les types de systèmes électroniques les chances seront différentes.
De 40% pour le Tristan : (4/10) * 100 = 40%
Contre 36% pour le Merlin : (4/11) * 11 = 36,36%
Donc quand on ne connaît pas le vaisseau de l'opposant il est peut-être plus avantageux de prendre du multispectral.

Le problème vient quand plusieurs modules se cumulent pour tenter de brouiller une cible car ces modules ne se cumulent pas.
Pour connaître les chances de brouiller une cible il suffit d'appliquer la formule suivante :
Chance de ne pas être brouillé = Ch = 1 - (force du module / force du vaisseau)
Chance de brouiller la cible = [1 - (Ch 1er module * Ch 2ème module * Ch Xème module)] * 100

Par exemple avec un Tristant, ayant une force de 10 en Magnetometric, avec deux modules qui sont l'ECM - Ion Field Projector, ayant un force de 6 en Magnetometric, et le Multispectral ECM, ayant une force de 4 en Magnetometric.
Ch ION Field ECM = 1 - (6/10) = 0.6
Ch Multispectral ECM = 1 - (4/10) = 0.4
Chance de brouiller la cible = [1 - (0.6 * 0.4)] * 100 = 76%

Il y a un cas particulier qui est l'ECM Burst, ce module ne s'accumule avec aucun autre ECM même un module identique. Une fois activé il fait perdre les cibles de ceux étant atteint mais contrairmeent aux autres ECM ou l'effet dure le temps d'activation du module, une personne atteinte par le Burst pourra imméditement re-cibler une fois la cible perdu.

Contre-Mesure

Contre les modules ECM il existe les modules d'ECCM (Electronic Counter Counter Mesure) qui permettent d'augmenter la force de votre vaisseau (ou celui d'un allié dans le cas des remotes).
Ces modules permettant d'augmentent le force de votre vaisseau jusqu'à la doubler.
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