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 La Communication

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zairakai
Membre de la Division Minage
zairakai


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MessageSujet: La Communication   La Communication Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 02:14

Il existe plusieurs moyens de communication dans EVE, de la fenêtre de communication au mail en passant par les mailing-lists.
Quelles sont les possibilités, comment ça marche, voyons tous ça...

1. Fenêtre de Communication

La fenêtre de communication, appelée plus communément "chat", reprend le style IRC avec sa simplicité :
La Communication 55410
Il existe quelques options disponibles en haut à droite de la fenêtre de chat :
Les trois symboles "aA" permettent de régler la taille de la police.
Les trois symboles qui suivent en forme de lignes permettent de définir le type d'affichage du chat : le pseudo et le texte uniquement sous forme de texte, ou le pseudo représenté par une miniature du personnage.
Les trois derniers symboles (les petits bonshommes) permettent de régler la zone de droite en n'affichant pas les personnes présentes sur le chat, n'affichant que les personnes actives ou en affichant tout le monde.
A noter que même avec le mode "afficher tout le monde" il peut exister deux réglages : soit affichage immédiat (s'il y a moins de 50 personnes) où toutes les personnes sont affichées, soit un affichage retardé qui n'affichera que les personnes actives (qui ont ou sont entrain de discuter).

Les personnes ayant crée un chat peuvent facilement le gérer en faisant un clic droit sur le nom de celui-ci et sélectionner "Setting" dans le menu déroulant.
Parmi les gestions possibles il y a l'existence de mot de passe ou d'accès restreint, le MOTD (texte qui apparaît à l'ouverture du chat), les personnes bannies, opérateurs, etc.

Ces fenêtres de chat se gèrent très facilement via un menu accessible avec le Neocom comme on peut le voir à droite.La Communication 55510

De ce menu vous pouvez rejoindre différents channels "officiels" déjà existant (environ une centaine) mais le bouton "Create/Join" vous permettra non seulement de créer votre propre chat mais de rejoindre l'un des milliers de chats déjà existants.

Il existe plusieurs particularité au système de chat d'EVE :

Emoticone
En faisant "/me blabla"
Affichera le texte comme étant un acte ou une pensée comme dans la fenêtre de chat ci-dessus :
"* Suvereign se dit qu'il y a erreur sur la personne"

Mise en Forme
Il est possible de faire certaines mise en forme comme souligné le texte ou le mettre en gras :
CTRL+B met le texte en gras.
CTRL+S soulignera le texte.
CTRL+I mettra le texte en italique.

Lien
Il est possible de mettre des liens d'objets ou de personnes sur le chat pour que d'autres personnes puissent les voir.
Par exemple, si vous avez des modules en station, il vous suffira de les glisser et déposer sur la fenêtre de chat pour qu'une fenêtre apparaisse vous demandant sous quelle forme vous souhaitez insérez le lien.
Si vous ne posséder pas l'objet il vous suffira d'écrire son nom dans la fenêtre de chat (sans appuyer sur entrer), surligner le mot, faire un click droit et séléctionner "Auto Link" et "Item Type" comme sur l'image à droite.

Symbole
Il est possible d'insérer des symboles comme par exemple des petits coeurs en faisant "alt+3" (ne marche pas sur tout les PCs).

2. Conversation

Il est possible de lancer une conversation privée avec une personne en particulier (si celle-ci est connectée).
Pour ce faire il suffit de faire un clic droit sur son pseudo (que se soit dans une fenêtre de chat ou en ayant fait une recherche dans le People and Place) et sélectionner "Start Conversation".

Ces communications sont payantes (100isks) sauf si la personne que vous demandez vous possède dans sa buddy list.
La fenêtre ne s'ouvrira que quand la personne aura accepté l'invitation (si elle l'accepte).

La fenêtre de conversation reprend les même possibilités qu'une fenêtre de chat normal.

3. EVE-Mail
La Communication 147410
Une autre façon de communiquer c'est avec des mails dans le jeu.
Vous avez une boite mail dans votre Neocom avec laquelle vous pouvez envoyer et recevoir des mails.
Comme les conversations, il vous suffit de trouver le pseudo du joueur, de faire un clic droit dessus et "Send Message"

En faisant un clic droit sur l'onglet "Inbox" vous pouvez accéder aux réglages de votre boite mail.
Ces réglages sont en trois parties :
General : permet de régler si ceux qui vous envoient un message doivent payer pour le faire (entre 1 et 100.000 ISKs) en sélectionnant "CSPA Controlled Messaging", ou autoriser tous les messages sans faire payer ou en les bloquant tous.
Allowed : permet d'ajouter des personnes qui ne payeront pas l'envoi d'un mail (si vous faites payer), normalement ce sont les personnes dans votre buddy list par défaut.
Blocked : liste des personnes ne pouvant pas communiquer avec vous.

L'écriture d'un EVE-Mail reprend toutes les règles spécifiques des chats (liens, symboles et mise en forme).

4. Mailing-List
La Communication 55710
Du même principe que les mailing-list hors jeu, c'est une boite mail où l'envoi du mail l'enverra à toutes les personnes abonnées à la mailing list.
Cette mailing list se situe entre l'eve-mail (de par l'usage) et les chats (de par la gestion).

Ainsi la création ou adhésion à une mailing list se fera dans le même menu que celle des chats et la gestion de celle-ci (en faisant un clic droit sur le nom dans votre menu eve-mail) aura la même forme que celle des chats.

L'usage en sera celui des mails.

5. Biographie


Un autre moyen de communication est votre biographie accessible via votre feuille de personnage.
La biographie est visible pour tout joueur regardant les informations de votre personnage.

L'écriture d'une biographie reprend les règles spécifiques du chat avec un menu pour et en plus la possibilité de mettre des liens dedans.


Dernière édition par zairakai le Lun 02 Mar 2009, 18:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La Communication   La Communication Icon_minitimeMar 24 Fév 2009, 02:14

La Communication 566
2. Les Compétences

EVE ne fonctionne pas sur un système de leveling basé sur des classes.
Au lieu de cela, un système très étendu basé sur les compétences est utilisé.
Les joueurs choisissent parmi une très grande variété de compétences (il en existe plus de 320 différentes) et chacune d'elle possède 5 niveaux (level) pouvant être entraînés.
Chaque joueur commence avec des compétences qu'il a choisies à la création de son personnage, liste qu'il pourra compléter en achetant de nouvelles compétences sur le market (ou en obtenir à travers les offres d'agents).
Ces compétences peuvent varier en disponibilité et en prix. La majorité des compétences, du moins la totalité de celles nécessaires pour un joueur débutant, sont fournis par les NPCs à prix fixe et avec un stock infini, d'autre peuvent être plus rare.
Une fois que vous avez entraîné une compétence, vous ne pouvez plus la retirer (mais il n'y a aucun intérêt à le faire).
Il n'y a aucune limite au nombre de compétences possibles (si ce n'est toutes les avoir), ni de limite en nombre de skill points.

2.1. Compétence, Détail

En regardant le détail d'une compétence, vous verrez plusieurs informations : les compétences nécessaires en pré-requis (ça veut dire les compétences qu'il faut déjà avoir avant d'entraîner celle que vous regardez) et les attributs primaire et secondaire.
Chaque compétence possède deux attributs qui détermineront le temps que prendra la compétence à entraîner. Plus l'attribut est haut, moins ça prendra de temps.
Ce temps peut se calculer grâce à cette formule :
(Skill point à atteindre - skill point actuel) / (attribut primaire + ((attribut secondaire/2)) = temps en minute
Les compétences ont aussi un « rank ». Il est affiché comme un chiffre entre parenthèses après le nom de la compétence dans votre feuille de personnage et montré dans les attributs de son show info.
Le rank est indicatif de la difficulté de la compétence (les compétences frégate ont un rank2, tandis que celle des battleships ont un rank8, car il est plus difficile d'utiliser un BS).
Une compétence de rank2 prendra deux fois plus de temps à entraîner qu'une compétence de rank1, de même une compétence rank16 prendra huit fois plus de temps qu'une rank2 ou 16 fois plus de temps qu'une de rank1.

2.2. Compétences, Avancement

L'avancement d'un personnage est fait en activant l'entraînement des compétences.
Une fois qu'une compétence est activée, il faut un certain temps écoulé avant que la formation soit complète et la compétence fonctionnelle.
Le temps d'apprentissage est donné en temps réel et l'apprentissage continue que le joueur soit en ligne ou non.
Le temps d'apprentissage peut varier de quelques minutes à plusieurs jours (voire des mois), selon le type et la complexité de la compétence.
Vous pouvez entraîner une seule compétence à la fois et sur un seul personnage à la fois par compte de joueur.
Les compétences sont caractérisées par des Skill Points (ou SP) qui déterminent leur longueur, plus le level et le rank seront élevés, plus la compétence aura de SP pour passer au niveau suivant. La formule exacte est :
Skill Point = 2^((2.5x(level+1))-2.5) x 250 x Rank

2.3. Obtenir toutes les Compétences

La probabilité qu'un personnage possède toutes les compétences est quasiment nulle et ne sera donc pas quelque chose de facilement réalisable.
Avancer dans le nombre de compétences, particulièrement dans les niveaux les plus élevés, prend du temps et de nouvelles compétences sont ajoutées de temps en temps au fur et à mesure que le jeux avance et que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles.
On évalue à trois ans le temps pour qu'un personnage possède toutes les compétences (en ne visant que cela) et de nombreuses compétences ont été ajoutées depuis le temps.
On estime à plusieurs dizaines d'années le temps nécessaire pour entraîner toutes les compétences au plus haut level possible.

Bien qu'il semble que le fait d'obtenir et de monter les compétences soit un système épuisant, ce système unique de formation d'EVE est inconnu dans les autres MMOGs et contribue grandement à l'intérêt de celui-ci.

2.4. Compétences et Gameplay

Les compétences ont un grand nombre de fonctions dans EVE.
Ce sont elles qui dictent le type de vaisseau, arme et équipement que le personnage pourra utiliser.
Ce sont elles qui vont influencer le niveau d'efficacité des personnages pour utiliser leurs équipements, armes et vaisseaux.
De plus, les compétences peuvent donner accès à certaines options avancées ou fortement spécialisées du jeu, allant de l'usage d'armes avancées à la recherche spécialisée en passant par la gestion de corporation, l'utilisation d'usines et beaucoup d'autres.

2.5. Compétences et Mort de Personnage

Quand votre vaisseau est détruit, vous ne mourrez pas immédiatement, vous êtes emballé dans une capsule de secours communément appelée pod.
Si cette capsule est détruite avant que vous trouviez refuge dans un endroit sûr ou une station, votre personnage meurt et votre clone est activé.
Se faire tiré dessus dans EVE n'aura pas toujours comme conséquence la mort de votre personnage (les NPCs, même pirate, peuvent attaquer votre vaisseau mais n'attaqueront jamais votre pod).

Pour tuer un personnage, le pod lui-même doit être détruit après avoir détruit le vaisseau.
Les conséquences de la destruction d'un pod sont bien plus graves que la destruction d'un vaisseau.
Si une capsule est détruite et le personnage tué, ou « pod-killé », il réapparaîtra dans une reproduction de lui-même : le clone.
La qualité du clone déterminera combien de skill points vous conservez quand votre clone est activé.
Vous débutez le jeu avec le plus basique des clones.

Il est fortement conseillé de conserver un clone à jour, les joueurs dans ce cas ne perdront aucun skill point en cas de mort.
S'il advient que vous venez à activer votre clone et que celui-ci n'a pas assez de skill points par rapport à ceux que vous aviez au moment de votre mort, vous perdrez 10% de la différence de skill point entre les skill points au moment de votre mort et ceux du clone activé.

Ces points seront enlevé dans le level de la compétence ayant le plus de skill point donc le plus souvent le level 5 de la skill ayant le rank le plus élevé.
Et autre point, vous ne pouvez perdre que un level d'une seule skill et ceux même si les 10% de perte représentent bien plus que ce level.
La Communication 446
2.6. Compétence, Tips


  • La Communication 445En commencent le jeu, soyez très attentif au prix des compétences et regardez bien le détail du market. Certains joueurs peu scrupuleux achètent des pack de compétences pour les revendre plus chèrs au plus près des nouveaux joueurs. Ne vous faites pas avoir.
  • La Communication 445Vous devez avoir constamment une compétence en apprentissage. Si une compétence prend deux heures à apprendre et que vous devez vous absentez pendant cinq heures, passez sur une compétence de longue durée pour reprendre la compétence plus courte à votre retour. De même, si vous envisagez d'entraîner les Learning au level 5, vu la durée, faite le pendant votre sommeil et durant vos absences en journée et faites des compétences plus courte pendant votre présence.
  • La Communication 445Chaque level supplémentaire prend environ quatre fois plus de temps que le level précédant. L'apprentissage d'une compétence du level 4 à 5 prend 465% plus de temps que l'apprentissage de la même compétence du level 1 à 4. C'est pourquoi au début il est conseillé d'entraîner un maximum de compétences à des levels inférieurs à 5, ceci afin d'avoir un maximum de modules utilisables et un maximum de bonus (par rapport au temps pris).
  • La Communication 445Si vous devez vous désabonner d'EVE-Online (ou arrêter le trial sans pouvoir vous abonner tout de suite), lancez une très longue compétence le dernier jour de votre abonnement. Celle-ci continuera son apprentissage, même si vous n'êtes plus abonné.
  • La Communication 445Il peut exister quelques bugs d'affichage vous faisant croire qu'à la fin d'un entraînement, le level n'est pas pris en compte (par exemple vous êtes passé du level 1 au level 2 et à la fin de l'entraînement, ça vous affiche toujours level 1), lancez le level suivant pour régler ceci ou déconnectez/reconnectez-vous.
  • La Communication 445Vous pouvez arrêter l'entraînement d'une compétence à tout moment, malgré le message vous prévenant du contraire, vous ne perdez pas de skill points en arrêtant une compétence ou en changeant de compétence en cours d'entraînement.


3. Création de Personnage

La création d'un personnage dans EVE-Online est très importante.
Avec le système de temps réel pour l'apprentissage, peu de joueurs sont enclins à recommencer un personnage après un peu de temps de jeu.
Tout ce qui suit ne sont que des conseils dans vos choix possibles, ces conseils sont basés sur des années d'expérience de jeu.
Pour bien personnaliser son personnage, lors de la page du choix du nom, il vous faudra choisir « custom » dans l'option « career » en bas à droite de la page.

Pour les attributs, ne vous focalisez pas dans certains attributs, quelle que soit la carrière choisie vous serez amené à entraîner des compétences n'ayant pas forcément un lien direct avec votre « voie ».
C'est pourquoi il est vivement conseillé d'essayer d'avoir des attributs à la création (toutes les races et lignées permettent de les équilibrer avec peu de différence) et donc de viser les 8 dans chaque attribut.
Un conseil généralement dit est d'équilibrer ses attributs en mettant de côté l'attribut Charisme et de le réduire au maximum. Je mettrais juste un bémol là-dessus : bien que l'attribut Charisma ne soit pas primordial pour bon nombre de compétences, il y a encore un an, une dizaine de compétences avaient Charisma en attribut, et maintenant une trentaine l'ont en primaire et une vingtaine en secondaire. Bien que cet attribut ne soit pas primordial, réduisez-le par rapport aux autres, mais ne faites pas l'impasse dessus.

Concernant les autres choix à la création de personnage, ça déterminera surtout les compétences que vous aurez à la fin de celle-ci.
Quels que soient vos choix, vous débuterez avec environ 800k skill points.
Vous pouvez déterminer vos choix afin d'obtenir des compétences qui ne peuvent s'obtenir qu'à la création d'un personnage comme Black Market Trading. Attention, le fait qu'elle soit disponible à la création signifie aussi que ces compétences ne fonctionnent pas encore, mais permettront de prendre un peu d'avance le jour où elles le seront.

4. Gestion de Compétences

Il existe beaucoup d’outils outgame vous permettant de mieux les gérer.
Vous avez entre autre EVE-Mon (oog) qui est bien complet et permet de se connecter au site pour retrouver les informations de vos personnages.
De même que le Memo - Temps d’Apprentissage (lien site portail - lien site IGB) pour voir le temps que ça vous prendra.
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