1.1. Attributs, la Base
Lors de la création de votre personnage, vous serez doté de cinq attributs qui sont :
- Mémoire |Memory|
- Intelligence |Intelligence|
- Perception |Perception|
- Volonté |Willpower|
- Charisme |Charisma|
Ces attributs dépendent de la race, de la lignée de la race et des ascendances de ceux-ci, ainsi que de 5 points que vous pourrez répartir selon votre envie.
Selon vos choix à la création, ces attributs peuvent varier de 3 à 17 points avec une moyenne de 7,8 par attribut.
Il faut bien comprendre que votre choix de race n'aura que des implications rôleplay et n'influencera rien dans votre gameplay. L'ensemble des compétences, des objets existants et des vaisseaux sont utilisables par toutes les races.
1.2. Attributs, ImportanceLes attributs sont le facteur primordial dans l'entraînement des compétences.
Vos attributs, bien qu'ils n'aient aucune influence directe dans le jeu (vous ne tirerez pas plus vite et ne verrez pas plus loin avec un forte perception), permettront d'apprendre plus ou moins vite vos compétences selon leur valeur.
Chaque compétence possède un attribut primaire et un secondaire que vous pouvez voir en faisant « show info » sur la compétence.
Plus l'attribut est haut, plus l'entraînement de la compétence ayant cet attribut sera court.
C'est encore plus vrai s'il s'agit de l'attribut primaire de la compétence, puisqu'il détermine 66% du temps d'apprentissage, alors que le secondaire en détermine 33%.
1.3. Attributs, AméliorationIl existe deux moyens pour augmenter les attributs (et par là même réduire le temps d'entraînement des compétences liées).
La première méthode est de s'implanter des implants neuraux qui permettent d'augmenter ses attributs de 1 à 5 points.
L'autre moyen, ce sont les compétences de la catégorie Learning.
1.4. Attributs, LearningIl existe une catégorie de compétences permettant d'améliorer ses attributs, ce sont les Learning qui sont divisibles en trois catégories :
La compétence générique :
- Learning (MEM/INT, rank 1x), c'est la compétence qui s'applique à tous les attributs et leur ajoute +2% par level d'attribut.
Les Learning de base :
- Iron Will (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Willpower par level.
- Empathy (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Charisma par level.
- Analytical Mind (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Intelligence par level.
- Instant Recall (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Mémoire |Memory| par level.
- Spatial Awareness (MEM/INT, rank 1x) : permet de gagner un point à l'attribut Perception par level.
Les advanced Learning (ils nécessitent le Learning de base du même attribut au niveau 4 pour pouvoir être appris) :
- Clarity (PER/WIL, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Perception par level.
- Eidetic Memory (MEM/INT, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Mémoire |Memory| par level.
- Focus (WIL/CHA, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Willpower par level.
- Logic (INT/MEM, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Intelligence par level.
- Presence (CHA/PER, rank 3x) : permet de gagner un point à l'attribut Charisma par level.
Evidement, l'entraînement des compétences Learning prend aussi du temps qui est basé sur le même système que les autres compétences : plus les attributs primaires et secondaire sont haut, moins ça prendra de temps à les monter.
Comme vous avez pu le constater, les Learning de base ont tous
Mémoire |Memory| en attribut primaire et intelligence en attribut secondaire, c'est pourquoi il est vivement conseillé de monter les Learning augmentant
Mémoire |Memory| et intelligence avant de faire les autres, vous gagnerez ainsi du temps en faisant les autres.
Ce qui suit est une routine pour les nouveaux personnages pour maximiser leur Learning et les monter le plus rapidement possible (routine basée sur des calculs non expliqués ici) :
- Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 1
- Analytical Mind (Intelligence) Level 1
- Learning Level 1
- Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 2
- Analytical Mind (Intelligence) Level 2
- Learning Level 2
- Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 3
- Analytical Mind (Intelligence) Level 3
- Learning Level 3
- Instant Recall (Mémoire |Memory|) Level 4
- Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 1
- Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 2
- Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 3
- Analytical Mind (Intelligence) Level 4
- Logic (Intelligence) Level 1
- Logic (Intelligence) Level 2
- Logic (Intelligence) Level 3
- Learning Level 4
- Eidetic Memory (Mémoire |Memory|) Level 4
- Logic (Intelligence) Level 4
Puis de continuer avec les autres Learning, level par level, jusqu'au level 4 pour finir par les autres advanced Learning, level par level, jusqu'au level 4.
Les advanceds Learning ont des attributs primaires et secondaires différents des Learning de base, c'est pourquoi cette approche ne leur sera pas utile.
Comme chaque advanced Learning a une compétence primaire et une secondaire différentes des autres, il suffit de les monter les uns après les autres au level 1 puis level 2 et ainsi de suite.
Il n'est pas conseillé de monter les advanced Learning au-delà du level 4, le level 5 prend de 10 à 20 jours, la rentabilité moyenne (à savoir le temps que vous allez gagner avec ces attributs 1 point plus haut par rapport à l'absence de ce point) est de l'ordre de plusieurs années.
1.5. Attributs, Groupe de Compétences
Voici une liste des groupes de compétences avec les attributs qui leur sont associés :
(c'est à titre d'information, certaines compétences sortant de ce schéma).
GroupeAttributs
Corp Management | Memory, Charisma |
Drones | Memory, Perception |
Electronics | Intelligence, Memory |
Engineering | Intelligence, Memory |
Gunnery | Perception, Willpower |
Industry | Memory, Intelligence |
Leadership | Willpower , Charisma Charisma, Willpower (pour les compétences avancées) |
Learning | Memory, Intelligence Tous, Tous (pour les compétences avancées) |
Mechanic | Intelligence, Memory |
Missiles | Perception, Willpower |
Navigation | Intelligence, Perception |
Science | Intelligence, Memory |
Social | Charisma, Intelligence |
Spaceship Command | Perception, Willpower Willpower, Perception (pour les vaisseaux élites) |
Trade | Willpower, Charisma Charisma, Memory, (pour les compétences avancées) |
1.6. Attributs, Affichés et RéelsNe confondez pas vos attributs réels (pris en compte dans le calcul du temps des compétences) avec ceux affichés dans votre feuille de personnage.
Ceux qui sont affichés dans votre feuille de personnage sont arrondis au nombre entier inférieur, tandis que vos attributs réels sont rarement des chiffres entiers. Il se calcule de la façon suivante :
Attribut = (attribut à la création + bonus donné par un implant + level des compétences Learning lié à l'attribut) * [1+(0.02 * level de votre compétence learning)]
Imaginons un joueur qui a 12 en
Mémoire |Memory| à la création, Analytical Mind à 5, Learning à 4 et un implant
Mémoire |Memory| +3, il aura donc :
(12+3+5)*[1+(0.02*4)]=20*1.08=21.6
Bien qu'il sera inscrit 21 en
Mémoire |Memory| dans sa feuille de personnage, le chiffre pris en compte sera bien 21.6