1. Définition
Le Security Status d'un joueur reflète son niveau de légalité vis-à-vis de ses anciennes actions.
Le Security Level d'un système reflète à quel point il est sûr et sous quelle loi il est régis.
2. Security Status d'un JoueurLe Security Status d'un joueur (ou SR, Security Rating) reflète son niveau de confiance (d'après ses actes passés) envers les autres joueurs et Concord (la police NPC).
Chaque joueur commence avec un niveau de 0.0 et suivant ces actes celui-ci évolue entre -10.0 et 10.0.
Par défaut l'overview affiche les joueurs ayant un Security Status entre -0.01 et -5.0 en jaune et ceux ayant un Security Status entre -5.0 et -10.0 en rouge clignotant. Les joueurs ayant un bounty sont affichés avec une tête de mort.
Avec un Security Status de -2.0 et en dessous, les déplacements sont restreints comme suit :
- Les joueurs ayant un SS de -2.0 et en dessous ne peuvent pas entrer dans un système 1.0
- Les joueurs ayant un SS de -2.5 et en dessous ne peuvent pas entrer dans les systèmes 0.9 et au-delà.
- Les joueurs ayant un SS de -3.0 en dessous ne peuvent pas entrer dans les systèmes 0.8 et au-delà.
- Les joueurs ayant un SS de -3.5 en dessous ne peuvent pas entrer dans les systèmes 0.7 et au-delà.
- Les joueurs ayant un SS de -4.0 en dessous ne peuvent pas entrer dans les systèmes 0.6 et au-delà.
- Les joueurs ayant un SS de -4.5 en dessous ne peuvent pas entrer dans les systèmes 0.5 et au-delà.
Concernant le security status du joueur, le système prend en compte la valeur réelle de celui-ci, ainsi un joueurs ayant -4.499 de Security Status sera affiché comme ayant -4.5 mais pourra entrer dans un système 0.5
Concernant le security level du système, le système prend en compte la valeur arrondie de celui-ci, c'est la valeur affichée en vol et sur la carte.
Le Security Status d'un joueurs est diminué en cas d'agression non autorisée comme tirer sur un vaisseau d'un autre joueur, le détruire ou "podkill" un joueur.
Le Security Status est augmenté quand le joueur tue des pirates NPCs.
C'est mis à jour toutes les 15 minutes et pendant ce laps de temps seul le NPC ayant rapporté le plus de gain de SS (souvent le plus gros bounty) est pris en compte, le security level du système où il a été tué venant modifié le gain (plus le SL est bas, plus le gain est fort).
Concernant les Bounty, ils sont placés sur des joueurs (par d'autres joueurs leur ayant gardé rancune) qui ont au minimum -1.0 de Bounty (c'est impossible au dessus).
Si un joueur augmente son SS tout en ayant un bounty, il garde celui-ci jusqu'à sa mort mais il ne pourra plus être augmenté.
Vous pouvez placer un bounty (et les voir) en faisant un click droit sur son nom ou via le menu « mission » puis « bounty » dans le menu de station.
Pour pouvoir récupérer le bounty d'un joueur il faut pouvoir le podkiller (c'est-à-dire non seulement détruire son vaisseau mais aussi son pod), le montant vous sera alors automatiquement transféré.
A noter, que les personnes ayant des bounty ne sont pas forcément des pirates, certains joueurs (attaquant les pirates ou faisant quelques gaffes) peuvent voir le SS descendre et on peut leur mettre un bounty dessus sans que se soit justifié (souvent le cas).
De -5.0 à -10.0, un joueur est considéré comme criminel et peut-être attaqué n'importe où sans intervention de Concord et des Sentry.
3. Security Level des SystèmesLe Security Level affiché dans l'interface d'EVE varie entre 0.0 et 1.0 par pallier de 0.1
Ce système arrondi la donné réelle. Et pour certaine chose il vaut mieux connaître la valeur exacte, qui elle oscille entre -1.0 et +1.0.
Le Security Level des systèmes est réparti en trois catégories offrant plus ou moins de sécurité :
Systèmes d'Empire Sûr : systèmes qui ont de 0.5 à 1.0 de SL (inclus)
Ces systèmes sont sous la protection de Concord, des policiers de la Faction ayant la souveraineté et des Sentrys. Sauf dans certains cas précis, toute attaque - quel que soit l'endroit, même un safespot, POS ou autre - verra l'envoi immédiat de force de Concord pour détruire le vaisseau de l'agresseur. De plus, l'attaque est considérée comme agression non autorisé (perte de SS). Une fois une agression commise vous avez un timer de Concord pour une durée de 15 à 20mn, durant ce laps de temps toute apparition dans un système d'empire sûr en vaisseau verra sa destruction immédiate par Concord à nouveau. Si Concord intervient de nouveau, un nouveau timer de 15 à 20mn se met en route.
Vous devez rester connecté pendant ce laps de temps, une déconnexion interrompra ce timer qui reprendra à votre reconnexion.
Attention : même si ces systèmes sont sécurisés par Concord, certains joueurs ont une optique suicidaire essayant de détruire des vaisseaux avant de succomber à Concord.
Il s'attaquent qu'à des vaisseaux faibles (vaisseaux industriels, frégates) et ayant quelques chose d'importance soit en soute soit fitté (ils perdraient pas de temps sinon). Restez attentifs.
Systèmes d'Empire Non Sûr : système qui ont de 0.1 à 0.4 de SL (inclus)
Ces systèmes ne sont plus sous la protection de Concord mais possèdent toujours des Sentry aux Stargates et aux Stations, en cas d'agression non autorisée celle-ci se metteront à tirer sur vous (avec le même timer que celui de Concord en système sûr).
Si vous faites une agression non autorisée hors de portée des Sentry (en Belt par exemple), durant la durée du timer toute approche d'une Sentry verra son activation contre vous.
Quelques soit l'endroit d'une attaque dans le système celle-ci sera considéré comme une agression non autorisée (entraînant perte de SS).
A noter que 14 systèmes indiqués comme 0.0 sont en faites des systèmes d'Empire non sûr, ils sont repérables par un nom reconnaissable (et non un code comme les autres systèmes 0.0). Ces systèmes sont : Anath, Balas, Egbinger, Espigoure, Feshur, Hophib, Karan, Naga, Pemsah, Sakht, Skarkon, Vestouve, Yekh et Yiratal.
Ces limitations ne concernent pas les joueurs si ceux-ci les traversent en pod (Concord n'attaquant pas les pods).
Deux choses :
Système 0.0 ou Deep : système qui ont 0.0 de SL.
Ces systèmes sont sans loi et quelques soit l'agression n'entraîne aucune perte de SS.
A noter que ces systèmes, bien qu'ayant tous affiché 0.0 dans le système de navigation et la carte, vont en réalité de -1.0 à 0.0 de SL. Le minerai le plus rare et les NPC les plus gros étant situé dans les systèmes -1.0 et proche.
Pour connaître le SL réel des systèmes :
Grismar True Security Status.
Agression autorisée en système d'Empire
Ces agressions n'entraînent pas de réplique de la part de Concord et des autres systèmes de défense.
Ce sont les guerres en corporations, les guerres d'alliance, l'attaque de pirate NPC, l'attaque de convoi (mais les sentry des stations attaqueront jusqu'à 150km), les Killrights et les Agression Countdown.
Agression non autorisée en système d'Empire
L'attaque des joueurs et structure (n'appartenant pas à des NPCs pirates) avec toutes armes, activation de jammers, scramblers et webbers sur ces même cibles sont considérés comme attaque.
Les actions de locker une cible et de la scanner ne sont pas considéré comme agressif.